Le territoire de la MRC d'Abitibi se démarque dans plusieurs domaines.

Choisissez le thème qui vous intéresse pour en savoir plus sur nos avantages distinctifs :

SAVIEZ-VOUS QUE ... | RESSOURCE HYDRIQUE

. La MRC d’Abitibi tire son eau potable à 100 % de l’eau souterraine alors que le reste de la région le fait à 73 %. S’approvisionner uniquement en eau souterraine est une situation exceptionnelle au Québec.

 

. La rivière Harricana est la 2e plus longue voie navigable au Canada (170 km) et l’une des plus grandes rivières canadienne.

 

. La MRC d’Abitibi est aujourd’hui reconnue sur l’échiquier international pour la qualité exceptionnelle de son eau. Les villes d’Amos (2001) et de Barraute (2002) ont été honorées au Concours international de Berkeley Spring, aux États-Unis.

 

. Au campus d’Amos de l’UQAT, un groupe de 6 chercheurs  s’intéressent au  développement des connaissances relatives à l’eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue et à l’hydrogéologie des eskers de la MRC d’Abitibi.

. C’est au sein de la MRC d’Abitibi que l’on retrouve les eskers les plus volumineux du Nord-Ouest québécois. (Launay, St-Mathieu-Berry, Barraute, Lac Despinassy, Lac Parent et la Moraine interlobaire d’Harricana).

 

SAVIEZ-VOUS QUE ... | ÉDUCATION

 

. Les jeunes musiciens de la Commission scolaire Harricana ont la chance de faire partie du plus long programme de concentration musique en région, soit de la 2e année du primaire à la 5e année du secondaire.

. La Commission scolaire Harricana offre le programme sports-études le plus diversifié en région. Il regroupe 49 athlètes qui évoluent dans les disciplines du hockey, du cyclisme, du patinage artistique et de la natation.

SAVIEZ-VOUS QUE ... | SPORTS

 

. Depuis 20 ans, l’équipe de hockey des Forestiers d’Amos est la seule équipe Midget AAA en région. Plusieurs anciens joueurs ont évolué ou évoluent toujours dans la Ligue nationale de hockey tels que Daniel Brière, Patrick Lalime et l’Amossois Guillaume Lefebvre.

 

. Un partenariat unique au Québec assure l'acquisition et le maintien de saines habitudes de vie  chez les élèves du territoire grâce à la combinaison dynamique de Québec en forme et du sport étudiant de la Commission scolaire Harricana.

. En 2009-2010, les athlètes du Kodiak d’Amos et des Authentiques de Barraute ont la plus importante récolte de médailles provinciales en Abitibi-Témiscamingue. Avec ses 342 athlètes, le sport étudiant de la Commission scolaire Harricana est en pleine santé!

. Les athlètes du Club cycliste d’Amos se distinguent par leurs performances au niveau régional, provincial et national. Avec un peu plus de 50 athlètes, le Club cycliste d’Amos a terminé pour une seconde fois en 3 ans au 2e rang du circuit provincial.

 

. 5 anciens membres du Club cycliste d’Amos ont été sélectionnés parmi les 12 athlètes qui ont représenté le Québec (catégorie Junior et U23) aux Championnats canadiens de vélo sur route qui se déroulaient à Edmonton en 2010.

 

. Grâce à la Finale provinciale des Jeux du Québec en 2005, la population du territoire peut maintenant bénéficier de plusieurs infrastructures et équipements sportifs complètement renouvelés!

SAVIEZ-VOUS QUE... | SANTÉ

 

. Le CSSS Les Eskers de l'Abitibi est l’un des trois établissements du Québec ayant une clinique pour soulager les patients avec des problèmes musculaires et osseux ainsi que les patients atteints de douleurs chroniques.

. Le CSSS les Eskers de l’Abitibi est un centre régional de traumatologie ayant des spécialités uniques en région, soit; l'orthopédie, la chirurgie buccale et maxillo-faciale, la chirurgie plastique et la chirurgie thoracique et vasculaire.

. La bonne réputation du CSSS Les Eskers de l’Abitibi a permis le recrutement de nombreux médecins de famille et spécialistes au cours des dernières années. Son plan d’effectif médical est complet à plus de 90 %. 

.  Le CSSS Les Eskers de l’Abitibi est le plus gros employeur de la ville d’Amos avec près de 900 employés. Il est reconnu pour l'excellence de ses soins et services ainsi que son bon climat de travail.

 

SAVIEZ-VOUS QUE ... | DIVERS

. Le coût moyen d’achat d’une maison est de 128 000 $ sur le territoire de la MRC d’Abitibi, soit 95 000 $ de moins que la moyenne provinciale actuelle.

  

. La salle de spectacle du Théâtre des Eskers est unique en Amérique du Nord de par sa multifonctionnalité. Imaginez, la salle se transforme de 700 sièges à 700 chaises, et ce, en moins de 20 minutes! 

test

Conception graphique : Triomphe communications - Intégration et programmation : Choc Media